Vos Alliés Versus l’Arthrose & douleurs articulaires

3 solutions alternatives pour atténuer les effets de l’arthrose

L’arthrose tout le monde en a entendu parlé mais très peu comprenne de quoi il s’agit : Ce sont les cellules des cartilages des articulations qui deviennent incontrôlables.

Enlevez vous l’idée que l’arthrose, c’est l’usure du cartilage à l’image de la vie d’un pneu de vélo qui devient tout lisse, ce n’est pas çà ! C’est plus précis que cela. Sinon nos pauvres sportifs seraient les moins bien lotis avec une usure prématurée, c’est tout l’inverse

1- La pathologie : Explication rapide !

Avec le temps (vieillissement), ou à la suite de sollicitations anormales et répétées de l’articulation (efforts intensifs prolongés, malformation des aplombs, atteinte ligamentaire, travail inadapté, obésité…), le cartilage se dégrade et la membrane synoviale s’inflamme.

 

Les cellules du cartilage (chondrocytes) ne pouvant pas compenser sa dégradation, un défaut de renouvellement s’installe et provoque à terme une mise à nu des surfaces osseuses. Les frottements os contre os sont à l’origine de la douleur. Les surfaces osseuses ainsi traumatisées subissent une réorganisation de leur structure, se densifient et sont à l’origine de la formation d’excroissances osseuses (ostéophytes, tares dures).

Bonne nouvelle, l’arthrose n’est ni irréversible, ni une fatalité !

2- Diminuer les risques inflammatoires

Chez l’être humain, son métabolisme travaille perpétuellement au renouvellement des cartilages. Vous avez pour cela des cellules spécialisées, qui sont nommées: les chondrocytes. Ces dernières assimilent le vieux cartilage et confectionnent du cartilage neuf afin que celui-ci soit toujours bien épais, irrigué & élastique et assure pleinement son rôle de protecteur articulaire.

C’est grâce aux chondrocytes que les articulations peuvent rester efficaces pendant des décennies.

Ainsi, pour écarter les risques d’arthrose qui débutent ou s’empirent, prenez soin de vos chondrocytes. En l’occurrence, il suffit de limiter les risques d’inflammations – Comment ?

  • Procurer l’oxygène et les nutriments dont ils ont besoin pour réaliser leur mission de régénération du cartilage.
  • Préservez les chondrocytes des agressions extérieures comme les chocs bruts ou les substances inflammatoires (intolérance alimentaire, obésité, mode de vie déséquilibré…), car ils risquent de “devenir fous.”

Ainsi votre alimentation joue un rôle primordial dans cette histoire.

Attention toutefois, une fois l’incendie maîtrisé : vous avez éradiqué l’inflammation, vous avez gagné une bataille, mais vous n’avez pas encore gagné votre guerre contre l’arthrose…

3- Reconstruire son cartilage en nourrissant vos chondrocytes

Tout d’abord, prenez soin de vos petits soldats travailleurs : vos Chondrocytes !
Si vous n’apportez pas à vos articulations le nécessaire pour reconstruire le cartilage, cela est impossible. Vos chondrocytes deviendront fous ! Pour cela, adoptez une alimentation saine et équilibrée. procurez à votre corps les nutriments dont il a besoin afin que vos chondrocytes fabriquent ce “cartilage” tout neuf dont vos articulations ont besoin

4- Soulagez vos chondrocytes en les aidant.

Avec l’âge, les chondrocytes, fatiguent, c’est normal.
Le corps humains est t-elle une voiture mais très peu de pièces de rechanges de disponible…Aujourd’hui, il existe des substances naturelles que vous pouvez apporter à votre métabolisme pour booster cette petite armée de chondrocytes.

Il est prouvé scientifiquement que certaines substances se retrouvent dans vos articulations pour pénétrer dans votre cartilage et servir à le reconstruire, et ainsi remplacer le travail des chondrocytes et les soulager dans leur taches

Ces substances naturelles sont au nombre de trois : ce sont vos « alliés » contre l’arthrose !

5- Allié n°1 : Le réparateur !

Tout d’abord le “ Réparateur”, c’est la substance naturelle qui vous aidera à reconstruire le cartilage endommagé

Votre allié naturel dit “Le Réparateur” contre les dégâts articulaires provoqués par l’arthrose est le sulfate de glucosamine ! 

Et là vous vous dites, il va nous saouler avec ses mots compliqués ! C’est vrai que celui-là il est pas très beau mais promis si vous comprenez ce qui suit, vous comprendrez mieux son rôle ! Et dimanche prochain vous pourrez en parler  à vos amis.

Cette substance vous la trouvez naturellement dans la carapace de certains crustacés pêchés sur les plateaux océaniques.

a- Le sulfate de glucosamine.

La découverte du sulfate de glucosamine a bouleversé la communauté scientifique mondiale. Cela a été un tsunami quand ils ont découvert qu’il permet la reconstruction du cartilage endommagé. Ensuite, il rend ses qualités lubrifiantes au liquide synovial de vos articulations, une tâche que l’on croyait impossible & irréversible jusque là.

b- Ce que dit la science

Par la suite, de nombreuses études ont validé que le sulfate de glucosamine diminue les symptômes de l’arthrose. Les effets du “Réparateur”se font sentir après 2 à 8 semaines de traitement.

À long terme également, il atténue la progression de l’arthrose.

C’est un avantage décisif par rapport aux médicaments AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) qui eux, à l’inverse accélèrent la progression de l’arthrose.

Le sulfate de glucosamine est à 90% biodisponible dans l’intestin ce qui veut dire qu’il est superbement absorbé par l’organisme.

“Avec 1500 mg par jour de sulfate de glucosamine (soit 1,5 g), l’ effet bénéfique  peut se faire sentir après seulement 2 semaines.”

Dr Veroli, spécialiste Arthrose

À dose équivalente, selon certaines études, la glucosamine est plus efficace que le paracétamol pour soulager les symptômes de l’arthrose, et bien sûr sans effets indésirables.

Ensuite, il est recommandé aux personnes souffrant des articulations de prendre de la glucosamine sur le long terme.

2 études cliniques menées sur des personnes souffrant d’arthrose du genou ont montré que la prise quotidienne de 1500 mg de sulfate de glucosamine pendant 3 ans permet de bloquer la progression de la maladie.

Même la Ligue Européenne contre les Rhumatismes EULAR (The European League Against Rheumatism) recommande l’utilisation du sulfate de glucosamine dans les compléments alimentaires.

2. Elles nettoient naturellement toute votre maison

Les produits ménagers traditionnels sont pleins de molécules chimiques qui, en plus d’être néfastes pour l’environnement, le sont pour votre santé. Ces produits augmentent les risques d’allergies et d’asthme, et sont même des facteurs aggravants pour d’autres pathologies bien plus lourdes. Alors quelles sont les meilleures huiles essentielles pour tout nettoyer dans la maison ? Voici la liste :

huile essentielle de citron. – huile essentielle de menthe poivrée. – huile essentielle d’oranger. – huile essentielle d’arbre à thé. – huile essentielle de clou de girofle.

[woo_product_slider id=”5335″]

3. Elles soignent les rhumes, les gorges irritées et les irritations nasales

Les premiers signes indicateurs d’un rhume sont bien connus : nez bouché ou qui coule, petite irritation de la gorge. Puis la fièvre et le mal de tête s’en mêlent. Les huiles essentielles peuvent être une manière naturelle et efficace de se soigner et d’empêcher le virus de se propager. En cas de rhume ou de nez bouché, essayez l’huile essentielle de menthe poivrée. En usage interne, versez 2-3 gouttes dans un verre d’eau ou une boisson chaude. Vous pouvez aussi les utiliser en inhalation. Ajoutez alors quelques gouttes d’huile essentielle dans un grand bol d’eau bouillante. Penchez – vous au-dessus de la vapeur en recouvrant votre tête d’une serviette et respirez lentement par le nez. Pour un mal de gorge, l’huile essentielle d’arbre à thé sera parfaite. Préparez-vous une boisson chaude, ajoutez une cuillère de miel et versez 2 gouttes d’huile essentielle.

4. Elles tuent les bactéries et parfument votre intérieur

Sachez-le : presque toutes les huiles essentielles sont antiseptiques. Elles tuent les bactéries ou les empêchent de proliférer dans la maison et les affaiblissent jusqu’à disparition complète. La bonne nouvelle, c’est que, en plus de laisser votre environnement propre et sain, les huiles essentielles parfument agréablement vos pièces de la maison, votre bureau ou votre voiture. D’où l’intérêt de choisir des produits dont l’odeur vous plaît et vous met de belle humeur.  La meilleure solution pour diffuser l’odeur à la maison est d’utiliser un diffuseur prévu à cet effet. Vous pouvez utiliser différentes huiles essentielles : cannelle, citron, orange, lavande, eucalyptus, pin, menthe poivrée… Les choix sont infinis !

5. Elles aromatisent délicieusement vos recettes

Quand une recette nécessite une herbe aromatique ou des épices, vous pouvez utiliser à la place quelques gouttes de l’huile essentielle correspondante. Par exemple, mettez 2-3 gouttes d’huile essentielle de thym dans votre civet de lapin, une goutte d’huile essentielle de cannelle dans votre compote de pommes maison ou une goutte d’huile essentielle de lavande dans vos biscuits. Elles sont bien souvent plus puissantes en arômes et bien meilleures que les équivalents « traditionnels ».

⚠️ ATTENTION : la prise d’huiles essentielles nécessite l’accompagnement d’un médecin et ne convient pas aux enfants ni aux femmes enceintes. Ne dépassez jamais la prise de 6 gouttes maximum par jour !


Commence par un automne relaxant et profite du meilleur de cette merveilleuse saison.

Votre Avis est important, laissez nous un commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *